Imprimerie - Sérigraphie - Numérique Depuis 1986

Actualités

Comment réaliser une brochure commerciale ?

impression brochure imprimerie zest montpellier

Qu’est ce qu’une brochure ?

Une brochure est un support de communication très fréquemment utilisé par les entreprises, associations ou autres organisations. La brochure permet de mettre en valeur des produits ou services et ainsi l’image de l’organisation. Elle permet également  de communiquer sur un événement tel que des journées portes ouvertes, des salons, foires, etc.. Il s’agit ainsi d’un document dont il faut soigner la conception ! C’est pourquoi il est indispensable de tenir compte de nombreux éléments :

- Utilisez des visuels de qualité et pertinents
- Optez pour un format pratique et facilement transportable
- Adaptez le contenu à votre cible
- Confiez la création graphique à un professionnel pour un rendu de qualité
- Ou optez pour des logiciels de création
- De nombreux modèles sont également disponibles sur la toile
- Pensez à l’insertion de votre logo et baseline sur l’ensemble des couvertures
- Optez pour une typographie originale mais qui reste lisible
- Confiez l’impression de votre brochure à votre imprimeur

Pour quelles occasions faire imprimer une brochure ?

La brochure est ainsi le document qui présente votre entreprise par le biais de vos produits et de vos services. La brochure permet ainsi de communiquer sur ce qui vous différencie de vos concurrents lors de vos rendez-vous commerciaux, mais également lors d’événements internes ou externes. En fonction de l’événement ou de la cible, l’impression d’une brochure ne s’anticipe pas de la même manière. En effet, il est important de se poser différentes questions lorsque que l’on souhaite faire imprimer des brochures. Quelles sont les cibles ? Comment la brochure sera distribuée ? A quelle occasion ? Et bien d’autres questions !

Ces questions, et leurs réponses, permettent d’orienter des choix stratégiques importants, notamment sur le format à adapter pour l’impression mais également quel type de papier choisir.

Quels formats et quel papier pour imprimer une brochure ?

Votre imprimerie à Montpellier Zest34 vous propose différents formats pour l’impression de brochure : la format A4 et A5 à la française et le format A5 à l’italienne. Les formats appelés à la française sont un peu plus hauts que larges tandis que les formats dits à l’italienne sont un peu plus allongés. Plus original, ce format reste néanmoins un peu plus élevé en terme de tarif. Le format A4 à la française fermé offre un A3 ouvert en portrait tandis que les formats A5 à la française et à l’italienne (format paysage) fermés offrent un A4 ouvert.

La brochure étant un document commercial ou un support de communication important, nous privilégions la qualité. Ainsi, nous conseillons l’utilisation de papier avec un grammage différent selon le type de page. Pour la couverture, nous employons un papier couché mat de 300g/m² ainsi qu’un papier couché mat ou brillant de 135g/m² pour les pages de votre document. Ces différents types de papier et de gramme permettent de réaliser des imprimés très qualitatifs et de valoriser l’image de l’organisation.

Néanmoins, si votre brochure est destinée à être distribuée ou livrée par un transporteur, l’emploi d’un fort grammage peut rapidement augmenter le poids et donc le coût de votre expédition ! N’hésitez pas dans ce cas à diminuer le grammage !

Comment créer et organiser votre brochure ?

Afin de réaliser un document qui soit clair et lisible pour le lecteur, il est indispensable d’observer de nombreuses règles ou de nombreux points de vérification. Il doit être aisé et rapide pour le lecteur de saisir et d’identifier le contenu de votre brochure mais également de quelle organisation ou entreprise elle provient. Votre visuel doit ainsi être éclatant et impactant sans pour autant être surchargé d’information ou de couleurs. Veillez ainsi à garder une composition homogène, harmonieuse et cohérente. Pour cela, nous vous déconseillons d’employer de trop nombreuses couleurs ainsi que plus de 3 polices de caractères pour l’ensemble de votre brochure.

Par ailleurs, pensez à aérer vos documents pour que le lecteur puisse facilement identifier les différentes parties. Il est ainsi conseillé d’alterner de manière harmonieuse entre vos illustrations, photographies ou visuels et vos contenus par des espaces vierges. Si votre brochure contient un grand nombre de pages, n’hésitez pas à créer un sommaire pour guider le lecteur au sein des différentes rubriques ou chapitres.

Pour tous vos travaux d’impression, Zest34 est une imprimerie numérique et sérigraphie sur Montpellier depuis plus de 30 ans. Partenaires majeur des revendeurs des arts graphiques de la région, Zest c’est également votre imprimerie pour des tirages plus confidentiels ou des techniques d’impression particulières.
 

 


Publié le : 01/10/2019

Fil RSS