Imprimerie - Sérigraphie - Numérique Depuis 1986

Nos savoirs-faire spécifiques

La quadrichromie

Qu'est ce que la quadrichromie?

La quadrichromie est un mot issu du latin quadra, quatre et du grec chromia, couleur, ce qui signifie littéralement quatre couleurs. Ces couleurs sont le Cyan, le Magenta et le Jaune auxquelles on ajoute  le noir. Il s’agit des trois couleurs primaires en synthèse soustractive. L’acronyme couramment employé CMJN correspond ainsi à ces trois couleurs plus le noir. Lorsque l’on mélange un certain pourcentage (variable) de chaque couleurs primaires ainsi que le noir, cela permet d’obtenir une combinaison d’environ 16 millions de couleurs différentes !

quadrichromie zest

Le procédé d’impression quadrichromie en sérigraphie

L’impression en quadri reprend globalement le même procédé que la sérigraphie Pantone. La différence majeure réside dans le typon de départ. Ce dernier, se doit d’être plus fin qu’un film employé en sérigraphie. Par ailleurs, le flashage du film n’est pas effectué par une machine à jet d’encre mais par création chimique de points à hauteur de 100 points au centimètre carré. C’est ce que l’on appelle la trame. Puisque nous utilisons les 4 couleurs primaires, il est nécessaire de produire 4 films différents afin de couvrir l’ensemble des couleurs du tirage.

La suite du procédé de la quadrichromie est identique à la sérigraphie avec l’enduction de l’écran d’une émulsion photosensible. La maille généralement utilisée pour les écrans en quadri varie de 150 à 165 fils au centimètre carré. Cela permet d’obtenir une application optimale de l’encre entre les contraintes de couverture et de définition. Une fois les 4 écrans passés à la lampe UV, l’étape de l’insolation, et nettoyés, ils sont prêts pour le tirage. Le tirage débute généralement avec le Magenta, suivi du Cyan et du Jaune, puis le Noir, avec nettoyage de la contre-racle entre chaque couleur.

séparation quadrichromique Imprimerie Zest Montpellier

Ce procédé permet d’obtenir des images, des textes, des dégradés et des ombrés sur un support blanc ou transparent.  
La quadri en sérigraphie, est utilisée pour des tirages de grande quantité, pour des utilisations en extérieur. (Versus les tirages offset qui ne résistent qu’à l’intérieur, ou l’impression numérique qui est limitée en quantité).