Imprimerie - Sérigraphie - Numérique Depuis 1986

Nos savoirs-faire spécifiques

La sérigraphie

Qu’est ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est un technique d’impression artisanale qui offre de nombreuses possibilités d’applications. La sérigraphie, également appelée “screen printing” en anglais, tire son nom des écrans constitués à l’origine de soie dans un cadre en bois. Ces écrans servent alors de pochoirs entre l’encre et le support durant le procédé d’impression. Le principe de la sérigraphie est ainsi de faire passer une encre au travers des mailles fines de l’écran pour la déposer et la fixer sur un support. Aujourd’hui, les écrans couramment utilisés ne sont plus fabriqués en soie mais sont constitués de toiles synthétiques, tendues sur des cadres fabriqués en aluminium.

sérigraphie zest montpellier

Les nombreux avantages de l’impression sérigraphie

L’avantage premier de la sérigraphie est qu’elle permet l’impression sur d'innombrables supports et matières. En effet, l’application est possible sur le papier, le carton, mais également le plastique, le bois et de nombreux métaux. De plus, cette impression sérigraphie est réalisable dans toutes les dimensions et les supports plats ou non: un champ presque infini de possibilités !

Un autre avantage non négligeable est la résistance des encres aux nombreuses agressions mécaniques, chimiques ou des rayons du soleil (UV). En effet, le procédé permet le dépôt d’encre 5 à 10 fois supérieurs aux autres types d’impression. Cela permet d’obtenir des imprimés dotés de couleurs intenses et durables et d’une brillance incomparable.

Les différentes étapes du procédé de l’impression sérigraphie

Pour rappel, le principe de base de la sérigraphie est le transfert de l’encre sur un support au travers d’un écran dont la toile est en maille de soie ou synthétique. Ce transfert graphique est réalisé à l’aide d’un typon. Le typon est un film transparent imprimé du motif ou du dessin qui permet de laisser passer les rayons ultraviolets. L’écran est dans un premier temps enduit d’une émulsion photosensible, c’est ce que l’on appelle l’enduction.

enduction d'un écran en serigraphie

 

Cette émulsion, après séchage devient dure et permet d’apposer le typon sur une surface en verre. Ce dernier protège certaines parties de l’écran. L’écran est ainsi exposé aux rayonnements d’une lampe ultraviolet ce qui fait durcir l’émulsion et empêche l’encre de passer au travers, à l’exception des parties protégées par le film. Cette étape est appelée l’insolation.

Une fois l’écran passé aux rayons UV, il est rincé à l’eau afin de nettoyer sa surface de tous les dépôts d’émulsion qui n’ont pas durci, il s’agit du dépouillement. L’écran est enfin prêt pour le tirage et est fixé sur la table de la machine. Une encre est appliquée sur l’ensemble de la surface de l’écran et étirée par une contre-racle afin que le dépôt soit uniforme, il s’agit d’un nappage. Le support d’impression est ensuite maintenu sur la table aspirante avant d’être positionné sous l’écran.

L’encre est ensuite pressée par la racle puis traverse les mailles afin de se déposer sur le support en suivant le motif. Le support est ensuite dirigé vers un tunnel de séchage qui permet de fixer la couleur. Il est nécessaire de répéter l’opération autant de fois qu’il n’y a de couleurs à imprimer. Le séchage est aujourd’hui uniquement par UV (encres spéciales UV) afin de faire polymériser les encres sur le support. Le séchage à l’air est encore utilisé selon le support. Des encres solvants sont alors employées. Cette technique est de moins en moins utilisée afin d’éviter les COV (composés organiques volatiles) présents dans les encres à solvants.

Une fois le tirage terminé, les écrans sont nettoyés et dégravés afin de pouvoir être ré-utilisés pour un autre travail.

nettoyage d'un écran de sérigraphie

dégravage d'un écran de sérigraphie

La sérigraphie au service de la créativité

Les écrans sont dotés d’une toile plus ou moins fine en fonction du nombre de fil au centimètre carré. Ces différences de maille permettent l’utilisation de nombreux types d’encres mais également de vernis. Il est ainsi possible d’appliquer de la même manière qu’une encre couleur, une encre spéciale (fluorescente dorée, argentée…), un vernis relief ou 3D, un vernis brillant, un vernis avec paillettes ou encore une encre à gratter.

Afin de reproduire des images, des ombrés, des dégradés sur vos support, Zest est en mesure de vous proposer une impression en quadrichromie. Ce procédé permet de réaliser des imprimés d’une grande finesse, dotés d’un excellent rendu et durables en extérieur.


encre sérigraphie zest montpellier