Imprimerie - Sérigraphie - Numérique Depuis 1986

Lexique

Vocabulaire de l'impression traditionnelle, numérique et de la sérigraphie :

Adhésif : Couche de colle enduite sur un support. C’est un support autocollant imprimé sur un support papier ou plastique (pvc, vinyle) et pouvant s’appliquer par simple pression sur des surfaces plus ou moins planes.
La partie encollable peut être plus ou moins difficile à décoller et les usages sont très divers.

Amalgame : Tirage simultané, sur une même feuille, de différents visuels.

Aplat : Impression d’une couleur uniforme à partir d’un nuancier.

Bâche : Tissu épais en lin, coton ou fibres synthétiques (pvc, polyester…) pouvant être imprimé pour confectionner banderoles pour intérieur ou extérieur.

BAT : Un bon à tirer est un visuel soumis au client, sous forme de fichier PDF pour vérification et accord avant tirage. La restitution des couleurs sur votre écran ou sur votre imprimante ne peut être comparable à nos impressions en quadrichromie (CMJN) sur nos supports

Calage : Réglage mécanique d’une presse offset permettant d’ajuster et de centrer l’impression sur un support à imprimer.

Couché : Type de papier dont la surface est recouverte d'une ou plusieurs couches généralement constituées de produits minéraux en mélange avec des liants et des produits d'addition divers.

Couleurs primaires : Ce sont les couleurs cyan, magenta, jaune et noir (CMJN) à partir desquelles on peut produire en quadrichromie toutes les couleurs existantes.

Coupe mi-chair : Technique qui permet de découper seulement les films adhésifs, sans entamer le « liner ».

Découpe à la forme : Coupe détourée suivant le contour du visuel.

Demi-teinte : Image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés.

Dibond : Marque de panneau composé de deux faces aluminium laqué, avec un noyau de polyéthylène. Sa structure composite lui confère des qualités physiques et esthétiques particulières.

Échenillage : Opération consistant à enlever le support inutilisable autour de l’autocollant lors d’une livraison en planche.

Écran : C’est la forme imprimante : un tissu Polyester est tendu sur un cadre alu et enduit d’une couche de photosensible. On y reporte par insolation l’image à imprimer couleur par couleur. Il a même une fonction pochoir.

Effaçable à sec : Support compatible avec les feutres qui peuvent être effacés avec un chiffon sec.

Enlevable : Film adhésif qui peut être enlevé sans laisser de trace de colle.

Façonnage : Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage etc… donnent aux imprimés leur forme définitive.

Film : Pellicule souple et fine.

Flashage : Opération qui consiste à graver des clichés à partir d’un fichier informatique. Il y a un cliché par couleur.

Fond perdu : Afin d’imprimer jusqu’au bord de vos documents, nous travaillons sur un papier d’un format légèrement supérieur qui est ensuite massicoté.

Gaufrage : Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.

Grammage : Poids d’une feuille de papier au mètre carré.

Impression numérique : Impression directe à partir des fichiers informatiques.

Laize : Largeur d’un rouleau.

Lamination : Positionnement d’un film sur un support.

Lettrage adhésif : Découpe de texte ou de logo dans du vinyle. Une « application tape » est ensuite laminée sur ce texte ou ce logo afin d’en assurer la pose.

Magnétique : support qui s’aimante.

Massicot : Guillotine permettant de couper à angle droit des paquets de feuilles.

Monomère : vinyle d’une durée de vie de 2 à 3 ans en extérieur mais peut durer plus longtemps en intérieur.

Œillet : Bague posée à l’emplacement d’un trou pour le solidifier.

Opaque (vinyle, PVC) : Support qui ne laisse rien transparaître.

Outil de découpe : Filet coupant monté sur un socle en bois permettant de découper selon la forme souhaitée.

P.A.O : Publication Assisté par Ordinateur : ensemble des opérations informatisées de mise en forme de texte et image.

Pantone : Nuancier international pour la formulation des couleurs directes d’encres d’impression.

Pelliculage : Application d’une pellicule transparente, mate, brillante ou à effet doux sur une feuille imprimée. Cela renforce la résistance du papier.

Planche d’autocollants : Présentation d’étiquettes prédécoupées pour faciliter la pose et le stockage. Les planches sont aussi un moyen de regrouper sur une même feuille des stickers identiques ou différents.

PLV : « Publicité sur le lieu de vente ».

Polymère : Vinyle d’une durée de vie de 5 à 7 ans en extérieur. Fin et élastique, avec une résistance exceptionnelle aux intempéries.

Polypropylène alvéolaire : Plaque légère, résistante aux intempéries et au soleil. Convient parfaitement à l’affichage de courte durée.

PVC expansé : Plaque rigide de différentes épaisseurs pour la fabrication de panneau. Il peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur.

Quadrichromie : Reproduction tramée dans les trois couleurs primaires (jaune, bleu, magenta) et le noir, permettant de restituer toutes les nuances couleurs.

Rainage : Empreinte en creux sur les papiers de forts grammages destiné à en faciliter le pliage.

Roll up : Outil promotionnel dépliant, particulièrement utilisé lors de salons professionnels ou de foires, est composé d’un visuel imprimé sur une banderole et d’une structure portante (mât télescopique et enrouleur dans lequel est logé le visuel).

Sérigraphie : Procédé d’impression utilisant un écran de soie qui laisse passer l’encre à travers certaines mailles (celles qui n’ont pas été obstruées d’après le motif à reproduire). Ce procédé permet d’imprimer de nombreuses matières : papier, vinyle, carton etc...

Support : C’est le matériau sur lequel on imprime. Support adhésif, support souple, support rigide.

Tirage : Opération d’imprimer.

Vitrophanie : Consiste à imprimer un visuel à l’envers sur un film transparent pour qu’il soit lisible à l’endroit de l’autre côté d’une vitre.