Imprimerie - Sérigraphie - Numérique Depuis 1986

Actualités

Une nouvelle décennie?

Une nouvelle décennie?

Toute l'équipe de Zest vous souhaite une belle et heureuse année 2020!

Bienvenue dans une nouvelle décennie..... mais non!

D'un point de vue strictement calendaire, une décennie s'achève avec une année finissant en 0 et débute par une année terminant en 1.

En effet, l'an 0 n'est pas le point de départ (le zéro n'existait pas encore dans la chrétienté, son introduction en Occident n'a eu lieu qu'aux alentours du VIIIe siècle lorsque les mathématiques arabes ont été traduites), la première année de l'ère s'achève donc en toute logique à la fin de cet an 1.

Suivant cette même logique, la première décennie se conclut à la fin de l'an 10, la décennie suivante débutant logiquement le premier jour de l'an 11. Et ainsi de suite pour les siècles et les millénaires.

Ce calendrier – baptisé grégorien depuis la réforme survenue en 1582 sous le règne du pape Grégoire XIII – est toujours en vigueur dans de nombreux pays, notamment occidentaux, et sert encore de référence dans le système de datation international.

Rendez-vous donc le 31 décembre 2020 pour faire ses adieux à la décennie 2010 et le 1er janvier 2021 pour dire bonjour à la décennie 2020.

Publié le : 06/01/2020

Fil RSS